9 plantes vertes idéales pour le bureau

Partager

6 min de lecture

Modifié le 24/01/2023

Qu’il s’agisse de locaux professionnels, d’une pièce dédiée à la maison ou d’un simple espace aménagé au cœur d’une pièce à vivre, végétaliser son lieu de travail est primordial à bien des titres. Esthétisme et bien-être seront au rendez-vous pour plus de confort, plus de plaisir et une ambiance de travail plus légère. En fonction de vos goûts, de vos attentes, de la configuration de la pièce, faites votre choix parmi cette sélection de 9 plantes de bureau qui pourront être rejointes par de nombreuses autres

9 plantes vertes idéales pour le bureau

Notre sélection de plantes d’intérieur

La plante de bureau : un incontournable !

La tendance semble se confirmer : nous sommes de plus en plus amenées à pratiquer le télétravail ! L’aménagement d’un espace dédié contribuera au bien-être de tous, le vôtre bien sûr mais celui de votre entourage également qui ne verra pas votre vie professionnelle empiéter sur la vie du foyer. Quand il en vient à penser l’organisation de la pièce, nous avons à vous proposer 7 astuces pour aménager un coin bureau. Vous y verrez quelles questions vous poser, à quel point la lumière naturelle est un plus, quel emplacement choisir dans la maison, quel matériel privilégier pour une bonne posture, comment décorer l’espace, quelles couleurs utiliser et, ce qui nous intéresse ici, quelles plantes d’intérieur choisir.

plantes de bureau

Pour ces dernières, les critères seront esthétiques bien sûr mais vous devrez également prendre en compte l’espace qui est à votre disposition, le niveau de luminosité et de température ainsi que la facilité d’entretien de vos végétaux car, dans ce lieu de travail, il y aura peu de temps à consacrer aux “loisirs”.

Nous parlons ici de votre bureau à domicile mais bon nombre des conseils que nous allons proposer s’appliqueront à des locaux professionnels.

La végétalisation des bureaux professionnels est d’ailleurs de plus en plus en vogue.

Des employés moins stressés, des entreprises plus productives, des patrons plus appréciés, les bienfaits des plantes sur un lieu de travail sont nombreux (découvrez pourquoi végétaliser son bureau est vecteur de bien-être) mais penchons-nous à présent sur les choix de plantes de bureau possibles.

3 grandes plantes pour structurer l’espace

Vous les choisirez pour leur feuillage aussi imposant et dense qu’ornemental. Ces grandes plantes de bureau donneront du style à une pièce un peu trop classique, habilleront des murs un peu vides ou encore délimiteront des espaces. Elles seront un précieux paravent entre un coin bureau non cloisonné et le reste d’un grand salon, d’une entrée ou d’une chambre par exemple. Dans un bureau professionnel, elles donneront le sentiment d’un peu d’intimité dans un open space ou cacheront des équipements disgracieux. Nous vous proposons ici un trio de plantes à éventuellement compléter avec notre sélection de 10 plantes vertes à grandes feuilles pour donner vie à votre intérieur

Les sansevières

sansevières

Dans un bureau exigu, vous opterez pour des plantes hautes d’envergure plutôt modeste qui donneront de la verticalité au décor sans trop empiéter sur l’espace disponible. Pour des silhouettes ultra élancées, piochez dans le genre Sansevieria ; vous y trouverez des “langues de belles-mères” de près de 1.50 m de haut. Le feuillage lancéolé et charnu de cette plante grasse s’habille de marbrures très graphiques et d’une palette très large de vert parfois marginé de crème pour plus de luminosité encore. Offrez-lui une situation lumineuse et une température située entre 18°C et 27°C. Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre article dédié aux diverses variétés de sansevières.

Les palmiers d’intérieur

Les palmiers d’intérieur

Dans un grand bureau lumineux totalement décloisonné, osez un palmier d’intérieur, un Kentia de Foster par exemple, qui en imposera avec ses 3 m de haut et sa large envergure pouvant également atteindre 3 m. Il saura marquer un espace tout en laissant la lumière le traverser grâce à un feuillage penné disposé en touffe. Offrez-lui une ambiance tempérée, autour de 24°C, de la lumière sans soleil direct et une brumisation si l’atmosphère est asséchée par le chauffage. Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre article dédié au palmier d’intérieur Kentia.

Les monstères

Les monstères

À la maison, pour isoler un espace dédié du reste d’une pièce à vivre, choisissez sans hésiter Monstera deliciosa ! Il viendra habiller à merveille un treillis de sa longue liane – elle pourra atteindre 5 m pour une culture en pot. Il constituera un paravent végétal élégant avec son feuillage vernissé de plus en plus découpé au fil du temps. Et si votre coin bureau est loin de la fenêtre, pas de problème ! Votre faux philodendron aime les ambiances tamisées tout comme les atmosphères humides et tempérées ; maintenez-le entre 18°C et 25°C. Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre article dédié au Monstera deliciosa.

3 mini plantes pour mini bureau

Si d’aventure vous êtes dans une pièce qui tient plus du placard que du bureau ou dans un espace partagé qui exige la discrétion ornementale ce n’est pas une raison pour vous priver de végétaux. Bien au contraire, ils apporteront un sentiment de bien-être et de légèreté qui plus est communicatif. Nous mettons ici en avant 3 types de petites plantes de bureau qui pourront être complétées par notre sélection de 18 mini plantes d’intérieur pour une déco tendance !

Une fougère

Une fougère

Que vous choisissiez de les présenter en terrarium élaboré ou que vous les mettiez simplement en scène dans un arrangement de petits pots, de nombreuses petites s vertes ont à offrir des feuillages très décoratifs qui feront un bel effet aussi mini soient-elles. Si vous deviez en choisir une et une seule, optez pour une fougère. Classique me direz-vous mais tellement incontournable et aussi très diverses selon la variété choisie. Et puisque nous sommes dans les silhouettes fines et discrètes, tournez-vous vers une pelléa à feuilles rondes qui n’excède pas les 40 cm de haut et offre de gracieuses frondes arquées composées d’une multitude de petites feuilles. Elle sera à poser ou à suspendre et idéale en plante de bureau sans soleil. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour l’entretien d’une fougère d’intérieur.

Une succulente

Une succulente

Pour des silhouettes encore plus petites mais beaucoup gourmandes, succombez au charme irrésistible des succulentes. En pièce unique, dans un jolie cache-pot en fibre ou en arrangement dans une coupe en terre cuite large et peu profonde, installez au choix des echeverias et leurs rosettes de feuilles charnues inimitables ou encore optez pour des plantes de bureau plus qu’originales, des lithops (ici en photo), plantes-cailloux intrigantes à souhait autour desquelles, c’est certain, des conversations entre collègues s’engageront. Toutes seront des plantes de bureau facile d’entretien qui demanderont seulement d’être maintenues dans une ambiance tempérée. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article dédié aux succulentes.

Un bonsaï

Un bonsaï

Face au rythme effréné des travailleurs, le bonsaï d’intérieur est une ode à la lenteur, une incitation à ralentir un instant et à prendre le temps de la précision. Sa présence à côté de votre ordinateur ne manquera pas de vous inspirer. Choisissez un pin des Bouddhistes et l’infinie diversité de taille qu’il propose. Il aura cependant besoin de lumière sans soleil direct, de chaleur sans proximité avec un chauffage et d’une humidité ambiante qu’une simple coupelle de billes d’argile placée en-dessous du pot pourra lui apporter. Allez plus loin sur le sujet avec notre article dédié à l’entretien du bonsaï.

3 plantes de pénombre

Les bureaux, et plus particulièrement ceux installés au domicile manquent souvent de lumière naturelle. Rien qui ne puisse être contourné par cette dernière sélection de plantes de bureau particulièrement adaptées aux pièces sombres et sans fenêtre.

Une fleur et des feuilles

Spathiphyllum

Si ce sont les plantes fleuries qui vous plaisent, le Spathiphyllum vous gratifiera de merveilles inflorescences en cornets d’un blanc pur et lumineux qui viendront deux fois par an surplomber un beau feuillage souple et lustré. L’ensemble apportera de la clarté et de la douceur au décor. Maintenez cette belle tropicale dans un environnement tempéré toute l’année – entre 12°C et 24°C – et une ambiance humide. Pour compenser la sécheresse des intérieurs chauffés, brumisez régulièrement les feuilles.

En suspension

chlorophytum

Non seulement il s’accommodera de la pénombre mais le chlorophytum apportera en plus de la lumière et de la gaieté à la pièce avec ses longues feuilles fines et souples, vert tendre marginé de crème et son port retombant. Vous pourrez le poser sur une bibliothèque ou une étagère dont il débordera avec légèreté ou mieux encore vous le suspendrez pour laisser sa silhouette s’épanouir pleinement. Maintenez votre plante araignée à une vingtaine de degrés et assurez-lui une bonne humidité ambiante.

De l’artificiel plus vrai que nature

De l’artificiel plus vrai que nature

Vous n’avez pas la main verte ? Vous travaillez dans un endroit exigu, sans fenêtre, surchauffé ? Vous vous absentez souvent ? Autant de raisons qui rendent difficile l’entretien d’une décoration végétale ! Et pourtant il existe une solution simple qui permet de végétaliser les endroits les plus retors : la plante artificielle ! Vous ne vous faites pas à l’idée d’avoir une fausse plante de bureau, vous craigniez l’inesthétisme, le ringard ? L’univers de la plante artificielle a bien évolué et vous trouverez dans nos rayons des plantes d’un réalisme incroyable. Elles vous permettront toutes les originalités, toutes les mises en scène sans que vous n’ayez à vous soucier de l’exposition, de la température ambiante ou de l’arrosage.

plantes bureau

Vous pourrez choisir des chutes végétales de toutes sortes, des pépéromia, du lierre ou un scindapsus à piquer dans de jolis cache-pots en suspension. Vous pourrez composer de longs alignements de succulentes plus vraies que nature dans de jolies pots en béton ou en ciment. Vous pourrez délimiter l’espace et trouver un peu de tranquillité et d’intimité derrière un écran de bambou de près de 2 m de haut.

Époussetez régulièrement votre plante de bureau artificielle, nettoyez-la plus en profondeur une fois par an a minima et évitez-lui une exposition trop ensoleillée. Elle vous tiendra compagnie durant de longues années sans jamais vous décevoir ! Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? Découvrez comment aménager son intérieur avec de grandes plantes artificielles.

Nombreuses sont les solutions pour végétaliser votre lieu de travail. Ne vous privez pas des bienfaits que vous apporteront ces plantes de bureau, de la légèreté, de la gaieté et du dynamisme qu’elles diffuseront par leur simple présence.